Intêrets de l'auteur

ARTS ET LETTRES DE FRANCE

ASSOCIATION CULTURELLE INTERNATIONALE

 

Cette association a pour but d’encourager, de maintenir et de promouvoir la culture artistique et littéraire française. Faire connaître et récompenser les oeuvres des artistes et écrivains de tout âge.

http://www.artsetlettresdefrance.fr/

http://www.academie-francaise.fr/

L'Histoire

http://www.herodote.net/

Hérodote né vers 484 avant notre ère à Halicarnasse (une cité grecque située sur le territoire des Cariens), actuellement Bodrum (Turquie), mort vers 420 avant notre ère à Thouriori, est un historien grec.

Hérodote est l'un des premiers prosateurs dont l'œuvre nous soit restée et dont le contenu suffit à justifier sa postérité. Cicéron (les Lois, I, 1) le considère comme le « père de l'Histoire », la relation de ses voyages le range parmi les premiers géographes et son exposé du Dialogue entre Otanès, Mégabyse et Darius constitue l'un des premiers documents authentiques où se trouvent distinguées et comparées les divers types de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie).

Fonds mondial pour la nature

La pianiste et les loups

Etrange livre que celui d’Hélène Grimaud, pianiste de renom au charme ravageur. Difficile de le ranger dans la catégorie « célébrités qui se racontent, avec ou sans nègres, pour vendre du papier sur leur nom », ou du moins, difficile de le réduire à cela uniquement.
C’est écrit avec suffisamment de talent et d’intelligence pour prétendre au statut d’œuvre littéraire. Elle nous entraîne dans des considérations de toutes sortes et on y apprend aussi plein de choses, sur la musique évidemment, mais aussi sur les loups, la seconde (première ?) passion d’Hélène Grimaud.
Sur la musique et le rapport charnel qu’elle entretient avec elle (étonnant de voir à quel point le corps, chez Hélène Grimaud, est constamment mis en avant comme instrument de relation au monde), sur les compositeurs et leurs œuvres, sur les femmes et la musique (séduction totale), et , bien sûr, le récit de l’apprentissage d’Hélène Grimaud elle-même, personnage étrange (bourré de TOCs, enfant) doté d’une personnalité dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elle est affirmée, hors du commun et attachante.
L’autre versant du livre, c’est le monde animal. Le rappel, par exemple, de ces procès qu’au Moyen Âge on faisait aux animaux ayant fauté, allant même jusqu’à exécuter ensuite une truie devant tous les cochons du village… et que cela leur serve de leçon ! Mais l’essentiel du combat d’Hélène Grimaud, c’est la défense et la réhabilitation des loups dont elle s’occupe activement aux États-Unis, puisque, Française d’origine, elle s’est installée là-bas.
D’aucuns diront que la vie est injuste qui a donné le talent, l’intelligence, la force, la passion et la beauté à cette pianiste d’exception, pour ne me laisser que l’obscure gloire de chanter ses louanges, mais c’est comme ça.
Elle le dit pourtant elle-même : comme tout le monde, elle est face à la « perfection illusoire » et « quelque part dans l’inachevé ».
C’est ça qui m’achève !

Retour à Salem

Date de sortie : 2 octobre 2013
Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud découvre un étrange manuscrit composé de lettres, de confidences, d eau-forte et de partitions de musique. Sa lecture la bouleverse. Elle ne sait pas que la reconstitution de l incroyable rébus dans laquelle elle se lance va la projeter dans un monde fantastique, rongé de pluies acides, hanté par la légende de Beowulf et d étranges créatures, et la ramener dans les terres inviolées du grand Nord, de la neige et des loups. Mais elle a, pour découvrir le secret que recèlent les pages du manuscrit, quelques concertos, la musique de Brahms, un miroir et une petite clé d or...
Cette autofiction, subversive et noire, en déséquilibre permanent entre confession et onirisme, entre réalité et imaginaire, pose les questions chères depuis toujours à la pianiste, l'avenir des loups et de notre planète, et le recours de la musique et de la nature.

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://helenegrimaud.com/&prev=/search%3Fq%3Dhelene%2Bgrimaud%26biw%3D1024%26bih%3D462 http://helenegrimaud.com/

Fondation Jacques Chirac

Un mousquetaire de notre langue : Yves Duteil
http://blog.yvesduteil.com/blog/
Sortir de l'illettrisme

Que la vie danse sa ronde éternelle !

Assistante littéraire